FAQ PORTE DE GARAGE ENROULABLE

FAQ Porte de garage enroulable

1. Qu'est-ce qu'une porte de garage enroulable ?

Une porte de garage à enroulement est une catégorie de porte constituée de lames (habituellement en aluminium, acier ou PVC) qui se replient autour d’un axe horizontal placé au sommet du garage. Ce dispositif autorise l’ouverture de la porte en direction verticale, contribuant ainsi à maximiser l’espace au sein du garage.

Effectivement, les rideaux roulants sont hautement adaptables et peuvent être mis en place dans la majorité des garages, y compris ceux aux dimensions atypiques. Elles conviennent particulièrement aux espaces restreints, car elles n’ont pas besoin d’espace latéral ou de hauteur sous plafond.

L’entretien des rideaux métalliques est plutôt facile :

Pour garantir un fonctionnement optimal, une lubrification régulière des mécanismes est nécessaire.

Nettoyages des lames pour prévenir l’accumulation de salissures, susceptible de nuire aux matériaux sur le long terme.

Contrôle des éléments tels que les ressorts, le moteur (s’il est motorisé) et les rails, afin d’assurer la sûreté et l’opérationnalité de la porte.


Les portes enroulables peuvent présenter un coût initial supérieur à celui des portes basculantes ou sectionnelles, du fait de leur technologie avancée et de la qualité supérieure des matériaux. Néanmoins, la longévité, la sûreté et la simplicité d’utilisation de ces produits expliquent fréquemment cet investissement.

Même si l’installation d’une porte à enroulement n’est pas particulièrement difficile, elle requiert des aptitudes en menuiserie et mécanique, surtout dans le cas où la porte est motorisée. On recommande souvent de solliciter l’aide d’un expert pour assurer une installation sécurisée et en accord avec les normes.

Effectivement, la majorité des portes de garage enroulables actuelles sont pensées pour être protégées contre les tentatives de cambriolage. Elles sont fréquemment munies de mécanismes de verrouillage automatique et d’équipements de sécurité contre le levage. Néanmoins, il est toujours conseillé d’intégrer des systèmes de sécurité complémentaires si besoin.